Rhinau est une commune rhénane de 2 900 habitants. Elle est située en Alsace dans le département du Bas-Rhin, à environ 30 kilomètres au sud de Strasbourg, à 50 kilomètres au nord-ouest de Colmar et à moins de 10 kilomètres d’Europa-Park.
Héritière d’un riche passé, la ville a été partiellement détruite au cours de la Deuxième Guerre Mondiale et plus particulièrement durant les combats de décembre 1944.
Son centre-ville, qui accueillait jadis une ravissante église ogivale entourée de maisons anciennes, a été entièrement reconstruit dans les années 50, dans un agréable style moderne.
L’Hôtel de ville, entièrement rénové en 2013, fait face à une église à l’architecture originale, flanquée d’un clocher élancé, qui domine le cœur gothique de l’ancienne église en grès rose qui a pu être conservé.
Joignant les deux rives du Rhin, le Rhénanus, un bac automoteur transfrontalier, effectue des navettes régulières entre la France et l'Allemagne. Il est ouvert toute l’année sauf en périodes de grandes crues. Il peut accueillir jusqu’à 27 voitures et son accès est gratuit. Il n’accepte pas les véhicules d'un poids supérieur à 3,5 tonnes, hormis les engins agricoles qui sont d’ailleurs prioritaires.
Érigée face à un site naturel riche et pittoresque, où convergent pour se rejoindre, deux bras du Rhin, Rhinau bénéficie de deux réserves naturelles situées de part et d’autre des rives du fleuve. Une partie de son territoire est située en Allemagne. Ces 997 hectares sont inhabités. Ils sont constitués de champs et de forêts, dont la majeure partie est classée en réserve naturelle. Placées sous souveraineté allemande, ces terres sont cependant exploitées par la commune de Rhinau qui en est propriétaire. Cette situation, héritée de l’histoire, résulte d’une divagation du fleuve datant de 1541, alors que l’Alsace faisait encore partie intégrante du Saint Empire Romain Germanique.
Le Rhin, autrefois sujet à des crues abondantes, a été canalisé une première fois au milieu du XIXème siècle, puis, une seconde fois au début des années 60, pour permettre la production électrique et améliorer les conditions de navigation. La réalisation du grand canal d'Alsace a eu pour conséquence l'apparition d'une île de 10 kilomètres de long, comprise entre le canal et l'ancien cours du Rhin. Une partie de cette zone a été classée réserve naturelle en 2011, en raison de la qualité et de la richesse tout à fait remarquable de sa faune et de sa flore.
Situées à environ 5 kilomètres en amont de la ville de Rhinau, l’écluse, ainsi que la centrale hydroélectrique peuvent être visitées.
Blottie dans un écrin de verdure au cœur du Ried, Rhinau est une bourgade accueillante où il fait bon vivre.
Alors n’hésitez plus, visitez Rhinau !